« Besoin de personnel ?
Nous vous proposons plus qu′une solution dans l′urgence... »

En savoir plus

Votre engagement citoyen

Votre engagement citoyen

.
.
Vous aussi, soyez acteur citoyen d’un
développement économique durable.

.
.

En tant que créatrices de valeurs, de plus en plus d’entreprises se posent la question de leur développement vers une offre de services prenant en compte les besoins de la société dans un sens plus large.

Oui, mais comment faire ?

Savez-vous que faire appel à une structure de l’insertion comme Emploi Développement pour vos besoins en personnel vous donne la réponse et la possibilité de communiquer sur votre engagement citoyen auprès de vos partenaires ?

Parce que nos entreprises sont aussi des employeurs, Emploi Développement vous propose de valoriser votre rôle vis-à-vis de l’emploi.

L'engagement citoyen

♦ LE PRINCIPE DE L’INSERTION
Les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) constituent un maillon essentiel dans le parcours vers l’emploi des personnes qui, à un moment donné, ont subi un accident de vie (difficultés liées à la santé, à l’endettement, à la justice ; perte brutale d’un acquis et remise en question).
.
Grâce à l’accompagnement, la motivation, la requalification de ces personnes et à la définition de parcours d’insertion adapté, ces structures permettent aux personnes de sortir d’une situation souvent difficile, de reprendre confiance et de se positionner vers un emploi durable.

♦ ANCRÉ DANS LES VALEURS DE L’ÉCONOMIE HUMAINE

Le secteur de l’insertion par l’activité économique (IAE) se fond dans un mouvement bien plus large : l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui est présente partout aux côtés de l’économie dite « classique ».
En France, elle représente maintenant 200 000 entreprises et plus de 2 millions de salariés, soit 12% du PIB français, 10% de l’emploi et environ un emploi créé sur 5.

Claude Alphandéry, résistant à 18 ans, militant communiste puis directeur de banque et plus récemment créateur du Réseau France Active –premier réseau de finance solidaire- et du « Labo de l’ESS », écrit à son sujet :

«  L’économie sociale et solidaire est constituée de milliers d’initiatives très diverses dans leurs réalités mais qui partagent des caractéristiques essentielles : un projet économique au service de l’utilité sociale, une mise en œuvre éthique, une gouvernance démocratique et une dynamique de développement fondée sur un ancrage territorial et une mobilisation citoyenne. Ces initiatives ouvrent des voies nouvelles car elles cherchent à produire, consommer et décider autrement, à animer un projet économique de manière plus respectueuse des personnes, de l’environnement et des territoires. »

C. Alphandéry, Une si vive résistance, entretien avec Claude Alphandéry, Éditions Rue de l’Echiquier, Janvier 2011.