« Besoin de personnel ?
Nous vous proposons plus qu′une solution dans l′urgence... »

En savoir plus

Notre histoire

Emploi Développement

Emploi Développement 70 rue du Moulin Vert Paris 14e

1990 : Création de 14eEmploi Développement

Création de 14e Emploi Développement dans nos premiers locaux, au 207 rue Vercingétorix dans le 14e arrondissement de Paris, berceau de l’association.
Sa fondatrice et directrice, Anne-Marie Bouzat, démarche ses premiers clients et recrute ses premiers salariés pour travailler dans les secteurs administratifs, de la restauration et de la manutention.

1991 : Déjà 66 814 heures de travail réalisées en 1 an


♦ 14e ED atteint déjà 66 814 heures de travail réalisées sur l’année ! Ce sont alors 413 salariés mis à l’emploi pour un budget annuel de 526 250 € (Près de 3,5 millions de francs à l’époque)

♦ Création du restaurant associatif ED Resto qui, pendant trois ans, tout en faisant travailler des personnes exclues, proposera à nos salariés des repas financièrement très accessibles et représentant, pour tous, de précieux moments d’échange.

♦ Adhésion de 14e ED à la Fédération COORACE et entrée d’Anne-Marie Bouzat au Conseil d’Administration du bureau national de la Fédération.

1992 : Création de Proxim' Services 75, Foot 14 et Chantiers 14

♦ Création de  PROXIM’ Services 75, entreprise de services d’aide à domicile.
♦ Création de l’association sportive Foot 14, créée par un groupe de jeunes souhaitant se donner les moyens de faire du foot, et de l’entreprise d’insertion Chantiers 14 spécialisée dans le secteur du bâtiment.

1994 : Création de la Fédération Emploi 14

Réunion de Proxim’ Services 75 et de 14e ED dans de plus grands locaux, au 70 rue du Moulin Vert (Paris 14e), locaux actuels de l’association. Création de la Fédération Emploi 14 pour regrouper nos différentes entités et nous constituer une identité commune.

1995 : Obtention du marché du CROUS de Créteil

♦ L’équipe de foot, constituée trois ans plus tôt par Foot 14, remporte sa première coupe lors d’un tournoi régional.
♦ 14e ED obtient le marché du CROUS de Créteil, soit le centre gérant l’une des plus vastes académies en France, et peut désormais proposer des missions dans le secteur de la restauration collective à ses salariés en insertion.

1996 : Création d'Objectif Emploi

♦ Création d’Objectif Emploi, entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI) en partenariat avec l’entreprise d’intérim Adecco.

1998 : Création de l’association Relais Services

Création de l’association Relais Services, qui sera longtemps notre « laboratoire d’expérimentation ».

1999 : Première convention avec le CROUS

14e Emploi Développement signe une convention avec le CROUS de Paris pour assurer des prestations dans le secteur de la restauration collective sur Paris comme obtenu quatre ans plus tôt sur l’Académie de Créteil.

2000 : La Fédération Emploi Plus

Emploi 14 devient la Fédération Emploi Plus.
Année record – en terme d’heures de travail et de mises à l’emploi – pour 14e ED qui dépasse les 180 000 heures annuelles de travail réalisées et les 2 millions de chiffre d’affaires ; sur cette année, ce sont près de 700 salariés qui sont assurés de travailler 79 heures en moyenne chaque mois.
♦ 14e ED obtient le marché du CROUS de Paris pour trois ans en réponse à son appel d’offre.

2003 : Quelques chiffres

14e Emploi Développement fait travailler 573 salariés totalisant 170 954 heures effectuées, pour un chiffre d’affaires autour de 2,5 millions €.

2006 : Développement des associations

14e Emploi Développement devient Emploi Développement et laisse les locaux qu’elle occupait depuis 2003 (situés rue de l’Amiral Roussin, à Paris 15e) à Proxim’Services 75 pour retrouver ses bureaux actuels, au 70 rue du Moulin Vert.

2007 : Certification CEDRE 1 & le marché Paris Habitat

♦ Entrée d’Emploi Développement dans une démarche qualité avec l’obtention de la certification CEDRE 1 mise en place par la Fédération COORACE.
♦ Obtention du marché de mise à disposition de personnel pour le nettoyage dans les parties communes des immeubles auprès de Paris Habitat (ex- OPAC de Paris), encore en fonctionnement à ce jour.

2010 : Renouvellement du marché du CROUS de Paris

Renouvellement pour trois ans supplémentaires du marché du CROUS de Paris, dans le secteur de la restauration collective, en réponse à un nouvel appel d’offre.

2011 : Certification CEDRE 2

♦ Poursuite de l’amélioration continue des pratiques d’Emploi Développement, dans le cadre de la démarche qualité, pour l’obtention de la certification CEDRE 2.
♦ Emploi Développement dépasse les 170 000 heures annuelles de travail réalisées et approche les 3 millions de chiffres d’affaires mettant à l’emploi plus de 500 personnes.